Livraison offerte à l'achat de minimum 75 EUR
Acide citrique
Caractéristiques
PROPRIÉTÉS COSMÉTIQUES
D'origine naturelle, l'acide citrique est présent comme le préfixe de son nom l'indique, dans le citron.
Il permet de corriger et d'ajuster le pH trop élevé des préparations cosmétiques pour que celles-ci respectent le pH naturel de la peau.
Stabilisateur: stabilise le pH des soins
Désodorisant : atténue ou élimine l'odeur de base du soin.
Dans les cosmétiques
Utilisation et bénéfices:
C'est l'un des alpha-hydroxyacides (AHA), donc à une certaine concentration, il présente des propriétés AHA.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau à un certain pourcentage, il peut avoir un effet anti-rides par un léger gommage et un peeling. En d'autres termes, il détache les cellules mortes de la peau et les détache de la couche épithéliale, ce qui permet à de nouvelles cellules cutanées d'apparaître à la surface. De cette façon, il lisse la peau et réduit l'apparence des rides. Il hydrate également la peau en retenant les molécules d'eau dans l'épiderme. Dans toute formulation, il stabilise les actifs ainsi que les conservateurs / antioxydants par des moyens chimiques différents. Pour stabiliser certains principes actifs, le pH acide est indispensable. C'est alors que l'acide citrique aide à maintenir le pH entre 2,5 et 6,5. De même, pour que les conservateurs et les antioxydants fonctionnent correctement, les minéraux doivent être neutralisés, dans ces conditions, ils chélatent ces ions minéraux et stabilisent la préparation.
L'acide citrique pourra être utilisé dans les cosmétiques pour modifier ou stabiliser le pH du produit. Il possède aussi des propriétés astringentes qui conférera aux cosmétiques qui le contiennent. Cette action cosmétique dépendra de la quantité d'acide citrique contenu dans le produit de soin.
Il joue un rôle d'agent de chélation dont le but est de stabiliser le produit sur son aspect et/ou sa composition. Il peut servir d'agent masquant, pour « cacher » des odeurs d'autres composants du cosmétique.
L'acide citrique pouvant être quand même irritant, les cosmétiques en contenant une concentration élevée devront préciser sur leur emballage qu'ils ne doivent pas être mis en contact avec les yeux et d'envisager d'appliquer une protection solaire.